larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Lesjournaux de?fiés par lacrise (2/2)
Description

Face a un marché difficile, la presse repense ses processus industriels également au Canada, au Japon
et en Europe, ou elle sinvente un avenir plurimédia

Au Canada, les groupes de presse réduisent leurs effectifs et gélent les salaires

A I'instar de la presse ame?ricaine, la presse canadienne cherche a? gjuster ses cou2s de production a? ses
revenus, oriente?s a? la baisse a? cause de la chute des tirages et de celle des ressources publicitaires. En
novembre 2008, Canwest Global Communications, e?diteur de The National Post et de The Gazette,

supprimait 350 postes dans sa division journaux, sur un total de 560 postes supprime?s dans le groupe, le
reste des suppressions concernant les activite?s de te?e?vision. A |I’evidence, la presse est |a plus touche?e,
ce qui te?moigne de sa faible rentabilite? par rapport aux activite?s audiovisuelles. En de?cembre 2008,
C'e?tait au tour du premier groupe de presse canadien, Corporation Sun Media, de re?duire ses effectifs de
10 %, soit 600 postes. Enfin, le quotidien de re?fe?rence canadien, The Globe and Mail, annonc?ait, le 9
janvier 2009, son intention de re?duire ses effectifs de 10 %, soit 80 a? 90 emplois. Cette de?cision lui
permet d’ anticiper une chute importante de ses recettes publicitaires, estime?es a? 40 millions de dollars
canadiens sur son exercice en cours.

Anticipant des difficulte?s, alors que la presse que?be?coise semble pour I’instant e?pargne?e du fait de son
positionnement particulier au Canada, sur le marche? francophone et dans la partie la plus riche du pays, le
Journal de Montre?al cherche e?galement a? mettre en place une politique de re?duction de ses cou?s de
personnel. A I’ occasion de la rene?gociation de la convention collective du quotidien, de?tenu par le groupe
Que?be?cor, la direction a propose? des « mutations ne?cessaires » en raison du nombre peu e?eve?
d heures de travail des journalistes et de leurs nombreux conge?s paye?s. Le blocage syndical a conduit la
direction a? de?cre?ter, fin janvier 2009, un lock out sur ses journalistes, une proce?dure de cho?mage
force? visant a? contrer les revendications des employe?s du quotidien. Sans juger de la nature des
revendications des journalistes, | affaire te?moigne des crispations dans les re?dactions, a? |’ heure ou? les
entreprises de presse, moins rentables, sont oblige?es de repenser le statut de leurs journalistes et les
fonctions qui leur sont assigne?es. Sur ce point, la proble?matique que?be?coise est proche des de?bats qui
agitent les re?dactions europe?ennes, et de?sormais aussi |es re?dactions japonai ses.

Lafin del’aged’or pour les quotidiensjaponais

Pendant longtemps, la presse japonaise a ete? une exception mondiale, ses quotidiens be?ne”iciant des
tirages les plus e?leve?s, ains du premier quotidien japonais, le Yomiuri Shimbun, qui vend encore

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

aujourd hui plus de 10 millions d exemplaires de son e?dition du matin. Ve7itables institutions, les
guotidiens japonais se sont de?veloppe?s comme des agences de presse, disposant de re?dactions tre?s
importantes et de nombreux bureaux a? |I’e?tranger. Leur mode?e, ne?anmoins, se fissure, provoquant un
de?calage entre les cou?ts d exploitation et les re?sultats des titres. En effet, I’ envole?e des cou?s du papier,
un syste?me national de distribution one?reux, double? d'effectifs tre?s importants ne permettent plus
de?sormais d amortir, malgre? des tirages tre?s e eve?s, les cou?s de production des quotidiens japonais.

Pour la presse japonaise, les enjeux sont diffe?rents de ceux de la presse ame?icaine ou europe?enne. En
effet, les presses occidentales comptent depuis long- temps sur la publicite? pour compenser la baisse de
leurs recettes de vente, ce qui explique notamment |’ aggravation des difficulte?s des quotidiens en pe?riode
de crise e?conomique, les budgets publicitaires e?tant ge?ne?ralement les premiers postes de de?penses
re?duits dans les entreprises. Et les journaux, avec leurs encarts aux prix e€eve?s, leur attrait moins
important, sont parmi les premiers touche?s par le retrait des annonceurs. Au Japon, la publicite? ne
repre?sente que 30 % des recettes pour le Yomiuri Shimbun, I’ essentiel du chiffre d’ affaires se faisant sur les
abonnements. Aussi, aux possibilite?s offertes de re?duction des cous de production s gjoute au Japon la
possibilite? de faire plus appel encore au marche? publicitaire, celui-ci n’e?tant pas sature? sur le marche?
de lapresse. C'est d'ailleurs ce que fait actuellement la presse magazine japonaise, confronte?e depuis lafin
des anne?es 1990 a? des difficulte?s de financement.

En Europe, la presse subit de plein fouet le recul du marché publicitaire et cherche a retrouver la
rentabilité en rationalisant ses colts, en S'inter nationalisant ou en selancant sur Internet

Les situations de la presse en Europe, s elles sont contraste?es, ont toutefois pour point commun un
discours partage? sur I’importance de la crise, qui conduit la plupart des groupes de presse a? se restructurer
pour diminuer leurs cou?ts de production et se positionner sur Internet, conside?e? comme le relais de
croissance a? |’ avenir.

En Espagne, pays ou? le boom e?conomique a favorise? la hausse de la diffusion des quotidiens, la crise
menace d’ abord |es recettes publicitaires des titres. Tous les grands groupes de presse pre?sents en Espagne
licencient pour limiter I'impact de la crise du marche? publicitaire sur leurs recettes d’ exploitation, qu’il
s agisse de Prisa, I'e?diteur d'El Pai?s, d’ Unidad Editorial, filiale espagnole de I’ e?diteur italien Rizzoli —
Corriere della Sera (RCS), ou encore de Vocento ou Zeta.

Selon les titres, la crise prend toutefois une tournure diffe?rente. Pour le groupe Unidad Editorial, qui publie
le journal payant le plus lu d'Espagne, le quotidien sportif Marca, ains que le deuxie?me quotidien
d’information du pays, EI Mundo, avec une diffusion de 330 000 exemplaires, |’ actualite? est d'abord a? la
re?duction des cou?s, pour limiter I'impact de I’ effondrement de ses recettes publicitaires sur les comptes
de re?sultat du groupe, tout en allant chercher la croissance sur Internet. Ainsi, El Mundo a perdu, en
novembre 2008, 34 % de ses recettes publicitaires, soit 20 % en moyenne sur |’anne?e 2008. En 2009, le
groupe anticipe une premie?re baisse historique de la diffusion d'El Mundo. Seul son titre de presse
e?conomique, le magazine Expansion, voit sa diffusion augmenter, porte? par la the?matique e?conomique

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

du moment. Afin de retrouver sur d autres supports les recettes publicitaires perdues sur ses quotidiens,
Unidad Editorial compte relancer EI Mundo sur Internet en 2009, le site Web du quotidien e?tant de?a? le
leader mondial de |’ information de presse en langue espagnole.

Pour I’ autre grand groupe de me?dias espagnol, Prisa, fortement endette? apre?s son OPA sur Sogecable
(voir supra), les enjeux sont diffe?rents. Le fleuron de la branche presse du groupe, le premier quotidien
espagnol El Pai?s, pourrait paradoxalement servir, par ses bons re?sultats, a? refinancer les dettes du groupe
cre?e?es d'abord sur le marche? audiovisuel. Mais El Pai?s, qui a profite? ces dernie?res anne?es de la
conjoncture e?conomique espagnole exceptionnelle, doit e?galement se restructurer pour optimiser ses
cou?s. Pour le quotidien, la restructuration passe par une rationalisation des fonctions dans I’ entreprise et
par sa transformation en entreprise professionnelle dinformation, positionne?e sur une diffusion
plurime?dia pluto? que sur son seul titre papier. Ainsi, en de?cembre 2008, une filiale inde?pendante d’
El Pai?s a ete? cre?e?e par le groupe Prisa qui assurera la re?gie publicitaire de I’ ensemble des titres du
groupe, pour proposer notamment une offre de communication globale aux annonceurs. A compter du 1€
mars 2009, la re?daction du quotidien El Pai?s imprime? fusionnera avec la re?daction Internet, jusqu’ici
rattache?e a? la socie?e? inde?pendante prisa.com, laquelle produisait des informations pour tous les sites
du groupe Prisa. Cette fusion des re?dactions conduira donc tous les journalistesd El Pai?s a? produire de
I’information pour tous les supports du groupe, la presse, Internet et les te?le?phones mobiles. Annonc?ant
la mort a? long terme des quotidiens imprime?s, mais non celle de la production d’ information de qualite?,
Juan Luis Cebrian, directeur ge?ne?ral du groupe Prisa, a justifie? cette re?organisation des re?dactions par
la nature « obsole?e » des structures verticales d El Pai?s.

Le Portugal connait également une situation de crise dans la presse, du fait du recul des ventes et des
recettes publicitaires, qui a conduit le premier groupede presse du pays, Controlinveste, e?diteur notamment
des quotidiens Diaro de Noticias et Jornal de Noticias, de magazines et d’un journal gratuit, a? licencier 122
employe?s de?bout janvier 2009, essentiellement dans ses quotidiens.

En Allemagne, la contraction du marche? publicitaire est I’ occasion pour les groupes de presse de proce?der
a? des restructurations pre?vues avant me?me le de?clenchement de la crise €?conomique. En effet, |a presse
allemande ne connait pas les difficulte?s lie?es a? des processus industriels inadapte?s, celle-la? me?me
gue rencontre son homologue franc?aise. Elle a depuis longtemps rationalise? ses cou?s. Aussi les
restructurations actuelles visent-elles d’ abord a? une re?organisation des re?dactions dans un nouveau
contexte, celui de la monte?e en puissance d'Internet et du de?veloppement de groupes de presse
producteurs d’information, quel que soit le titre ou le support concerne?.

Le premier groupe de presse europe?en, |I'e?diteur allemand Gru?ner + Jahr, filiadle a? 74,9 % de
Bertelsmann, a de?cide? de restructurer comple?tement ses titres e?conomiques afin de rentabiliser le
Financial Times Deutschland, le quotidien e?conomique du groupe, lance? en 2000, de?ficitaire depuis face
a? son concurrent le Handelsblatt. S'inspirant a? I’ evidence du sauvetage de Die Welt par Axel Springer en
2002, qui avait regroupe? a? I’ e?poque sa re?daction avec celle du Berliner Morgenpost, Gru?ner + Jahr a
de?cide? de cre?er une super-re?daction e€?conomique a? Hambourg, pilote?e par le Financial Times
Deutschland, mais qui travaillera e?galement pour les autres titres e?conomiques du groupe, les mensuels
Capital

Page 3



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

et Impulse, ainsi que I’ hebdomadaire Bo?rse Online. Cette fusion des re?dactions permet a? Gru?ner + Jahr
de supprimer 120 postes de journalistes et de se se?parer des locaux de Cologne et de Munich ou? e?taient
implante?s ses magazines e?conomiques.

Pour le groupe Axel Springer, premier e?diteur de presse alemand, |’ objectif est de pe?renniser ses recettes
en se diversifiant. Alors que la presse gratuite ne S est jamais impose?e en Allemagne, malgre? le lancement
en 1999 de 20 Minuten par Schibsted dans la re?gion de Cologne, |’aventure s e?tant acheve?e en 2001,
Axel Springer est revenu sur ses positions contre les gratuits pour lancer une version hebdomadaire gratuite
du Berliner Morgenpost, mettant a? disposition une se?lection d’ articles parus dans les e?ditions payantes de
la semaine. Finance? par la publicite?, cet hebdomadaire gratuit est d’abord un moyen de toucher de
nouveaux lecteurs pour les faire basculer, ensuite, vers la version payante du quotidien. Car I’ objectif du
groupe Springer est prioritairement de de?velopper les titres qu’il contro?e totalement : le Berliner

Morgenpost, mais aussi Die Welt et le Bild. C'est d’'ailleurs au nom de cette logique que le groupe s est
recentre? sur ses principales publications en annonc?ant, le 4 ferrier 2009, la vente de ses diverses
participations dans la presse re?gionale allemande pour 310 millions d’'euros. Enfin, Axel Springer va
chercher la croissance a? I’ Est, notamment en Pologne ou? son tabloi?d Fakt, lance? en 2003, est devenu le
premier quotidien du pays en nombre d exemplaires vendus, le groupe e?tant e?galement positionne? pour
racheter le quotidien Rzeczpospolita.

Cette internationalisation des groupes de presse se retrouve e?galement dans la strate?gie du groupe WAZ,
e?diteur du quotidien du me?me nom Westdeutsche Allgemeine Zeitung. Le groupe WAZ s est implante?
avec succe?s dans le sud-est de I'Europe, ou? il posse?de 26 journaux. Profitant de sa bonne situation
financie?re, lie?e aux remonte?es de liquidite?s des quotidiens d’' Europe de I'Est, WAZ re?organise ses
titres allemands, tous deicitaires, a? |’ exception de la Westdeutsche Allgemeine Zeitung. Avec un recul des
recettes publicitaires de la presse en Allemagne de 25 % depuis 2000, tous les groupes sont en effet oblige?s
de re?duire leurs cou?s de production pour conserver leur rentabilite?. Pour WAZ, I’ optimisation de ses
cou?ts passe par une e?conomie de 30 millions d'euros et la suppression de 300 emplois. Par ailleurs, a?
I'instar de la strate?gie de?ploye?e par Gru?ner + Jahr, WAZ proce?de a? la fusion partielle des re?dactions
des quatre quotidiens de la Ruhr, le Westfa?llische Rundschau, le Westfalen Post, le Neue Rhein / Ruhr
Zeitung et le Westdeutsche Allgemeine Zeitung, en me?me temps que le groupe a annonce? la suppression de
leurs editions locales.

Page 4



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Enfin, le marche? alemand de la presse S'est caracte?ise?, dans un contexte de crise, par un de?but de
consolidation. En effet, le fonds d'investissements britanniqgue Mecom, qui S €?tait empare? du groupe
Berliner Verlag en 2005, e?diteur de journaux dans la re?gion de Berlin et proprie?taire du Hamburger

Morgenpost, a solde? son aventure allemande le 12 janvier 2009 et revendu, pour 152 millions d’ euros, ses
actifs dans la presse au groupe DuMont Schauberg, e?diteur re?gional en Rhe?nanie du Nord-Westphalie,
qui devient, avec ce rachat, le troisie?me groupe de presse allemand. A I'instar du groupe Tribune aux Etats-
Unis, le rachat a? cre?dit du groupe Berliner Verlag, en faisant crouler les titres sous les dettes, s est traduit
en Allemagne par une cession pre?cipite?e d’ un actif qui, selon Mecom, devait ere la premie?re pierred’ un
groupe de presse paneurope?en.

La presse britannique et |a presse francaise souffrent de tous les maux

Quoique differemment en fonction de leurs singularite?s respectives, la presse britannique et franc?aise
sont confronte?es aux me?mes de?is, tandis que leur mode? e e?conomique N’ est plus adapte? au marche?.
En Grande-Bretagne, alors que les ventes de journaux ont baisse? de 5,6 % en 2008 selon I’ Audit bureau of
circulations (ABC), la presse payante constate la migration de ses lecteurs vers Internet. Le marche?
publicitaire est, quant a? lui, sature? par la multiplication des quotidiens gratuits et fragilise? par |I'ampleur,
outre-Manche, de la crise e?conomique. Selon ABC, seuls les quotidiens de qualite? et leurs editions
dominicales re?sistent encore au repli du marche?, I’information de qualite? du Times, du Guardian ou du

Financial Times leur permettant de limiter I'he?morragie de lecteurs constate?e pour les quotidiens
populaires comme le Daily Mirror ou le Daily Mail. Ainsi donc, toutes les entreprises de la presse payante
britannique licencient pour limiter leurs pertes.

Le groupe Trinity Mirror, premier groupe de presse en Grande-Bretagne avec 5 journaux nationaux, dont le
tabloi?d Daily Mirror, et 150 titres re?gionaux, fait face a? une baisse de 13 % de son chiffre d’ affaires, la
faible croissance de ses recettes en ligne (+ 5 %) ne suffisant pas a? compenser |’effondrement de ses
ressources publicitaires « papier », en chute de 20,1 % au troisie?me trimestre 2008. Le groupe a mis en
place un plan de re?duction de cou?s portant sur 30 millions d’ euros, qui passe notamment par une
re?duction de ses effectifs. Le groupe Daily Mail & General Trust (DMGT) alui aussi mis en place un plan
d’ e?conomies portant sur 38 millions d’'euros et 300 suppressions d’ emplois. En me?me temps, il sest
se?pare? de la majorite? du capital de I’Evening Sandard, seul quotidien payant du soir a? Londres,

concurrence? directement par le gratuit London Paper de Rupert Murdoch, lance? en 2006. La vente del’
Evening Standard annonce en Grande-Bretagne une modification profonde du paysage de la presse payante
avec |’ arrive?e d’investisseurs etrangers aux motivations pluto? politiques : DMGT a en effet ce?de? 75,1
% de son quotidien au Russe Alexandre Lebedev, ancien du KGB, re?ugie? a? Londres, fondateur du
magazine Korrespondent, pre?sent par ailleurs dans le capital de I’ hebdomadaire russe Novai?a Gazeta, ou?
e?crivait la journaliste Anna Politkovsakai?a, assassine?e. Ce?de? pour un euro symbolique le 21 janvier
2009, I Evening Standard devrait e?tre recapitalise? par Alexandre Lebedev pour retrouver la rentabilite?, le
quotidien affichant des pertes de 22 millions d’'euros par an.Les autres grands quotidiens britanniques
affichent, eux aussi, de lourdes pertes. En novembre 2008, The Guardian annonc?ait une perte de 31

Page 5



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

millions d’ euros alors que le Times affichait une perte de 52 millions d' euros a? la fin de son exercice 2007.
Le plus menace? de tous les quotidiens semble e?tre The Independent, proprie?e? du groupe Independent
News and Media. De?icitaire depuis plusieurs anne?es, il a augmente? son prix de vente pour compenser
les pertes lie?es a? une moindre diffusion, tombe?e a? 200 000 exemplaires en 2008, en baisse de 16 % sur
un an. Des mesures drastiques d’ e?conomies ont e2te? prises, qui ont conduit au licenciement de 90 des 424
employe?s du quotidien, essentiellement des journalistes. La profession de journaliste para? en effet
menace?e en Grande-Bretagne, alors que les quotidiens diminuent les effectifs de leurs re?dactions. C’est ce
dont te?moigne le choix fait par le groupe Telegraph Media Group (TMG), e?diteur du Daily Telegraph, qui
afait le choix de sous-traiter les pages loisirs et argent de son quotidien, ainsi qu’ une partie de son e?dition
dominicale, a? Pagemasters, agence australienne de?enue par Australien Associated Press et spe?cialise?e
dans lafourniture d articles cle?s en main a? bas cou?.

En France, la proble?matique est diffe?rente, comme en te?moigne I'e?tat d’urgence de?cre?te? par le
pre?sident de la Re?publique, qui a convoque? des Etats ge”ne?raux de la presse. La presse quotidienne
franc?aise vit depuis les anne?es 1980 avec un mode?e industriel he?ite? de la Libe?ation, qui est
aujourd hui frappe? de caducite?. L’ enjeu, pour la presse franc?aise, est d'abord de se de?barrasser des
lourdeurs qui la caracte?risent pour s approcher d’ une rationalisation de ses cou?ts de production, proche de
celle des autres pays europe?ens. Les conse?quences sont connues : a? |’exception des quotidiens
e?conomiques et du Figaro, inte?gre? dans un groupe plus large, tous les autres quotidiens nationaux font
face a? des difficulte?s re?currentes, qu’il s agisse du Monde, de”icitaire, de Libe?ration, de?ficitaire, enfin
de France Soir, rachete? en janvier 2009 par un autre milliardaire russe, Alexandre Pougatchev. Ce fils
d oligarque russe s est engage? a? investir dans le titre, dont la diffusion n’est que de 22 994 exemplaires
selon I’OJD. En attendant, la plupart des quotidiens franc?ais augmentent leur prix de vente, de?ja? eeve?,
au risque de perdre des lecteurs. Ainsi, en octobre 2008, Le Monde, L’'Humanite? et Libe?ration
augmentaient leur prix de vente de 10 centimes, a? 1,30 euro ; Le Figaro faisait de me?me en de?cembre
2008 et La Croix suivait en mars 2009. Pour les quotidiens e?conomiques, La Tribune reste a? 1,30 euro
alors gque Les Echos, eux aussi, ont augmente? leur prix de vente de 10 centimes, a? 1,40 euro,en janvier
20009.

Reste que me?me la presse magazine, qui n’'est pas soumise aux contraintes sociales et industrielles qui
pe?nalisent la presse quotidienne franc?aise, doit de?sormais faire face a? des difficulte?s nouvelles, lie?es
a? I’ effondrement du marche? publicitaire, en repli de 10 % a? la fin de |I’anne?e 2008 alors qu'il contribue
en moyenne a? 40 % des ressources du secteur. Le phe?nome?ne n'est pas lie? a? une perte d attrait du
support, la presse magazine e?tant parvenue a? maintenir sa diffusion en 2008. Toutefois, la particularite?
franc?aise sur ce secteur, ou? le nombre de titres est tre?s e?leve? du fait des conditions avantageuses de
distribution, conduit au morcellement du marche?, ce qui ne favorise pas les campagnes des annonceurs sur
les titres La rationalisation des cou?s de production dans la presse magazine franc?aise passera donc par la
disparition de certains titres, incapables d’ e?re un jour rentables sur un marche? encombre?, et par la
diminution des effectifs. Lagarde?e Active, le premier groupe de presse magazine franc?ais, effectue ains
une revue strate?gique de son portefeuille de titres et d’annonceurs, afin de recentrer ses activite?s sur les

Page 6



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

magazines ge?neralistes, positionne?s sur les the?matiques femme, art de vivre, information, people,
jeunesse et loisirs. Le groupe s est donc se?pare? de son mensuel spe?cialise? dans le football Onze Mondial
, revendu a? la socie?te? Sporteam Me?dia SAS en janvier 2009. Par ailleurs, la parution de certains
hebdomadaires a e?te? avance?e au samedi afin de proposer une offre de lecture le week-end, cette
strate?gie, importe?e des Etats-Unis, ayant ainsi permis au magazine Elle, qui testait la vente le samedi
durant I’ e?te? 2008, d’ augmenter ses ventes de 21 %. La me?me strate?gie a €e? applique?e a? Public, le
magazine people de Lagarde?e, qui para?t de?sormais le vendredi, pour contrer |’ offre de ses concurrents,
Closer (Mondadori) et Voici (Prisma), qui paraissent le samedi. Quant au Journal du dimanche, sa parution
pourrait e?tre reporte?e au samedi de?s mars 2009, mais cette fois-ci pour tenir compte du nombre
insuffisant de points de vente de la presse ou- verts le dimanche. Enfin, Lagarde?re Active parie sur le
de?veloppement de ses titres en ligne, Internet etant conside?re? comme le principa relais de croissance
des groupes producteurs d'information.

La situation est plus de?licate pour les concurrents directs de Lagarde?re. Le deuxie?me groupe de presse
magazine franc?ais, Prisma Presse, filiale de Gru”er + Jahr, a ainsi annonce?, le 14 novembre 2008, un
plan de de?parts volontaires concernant une trentaine de journalistes sur un total de 1200, anticipant une
conjoncture difficile en 2009. Un de?me?nagement des re?dactions en banlieue est e?galement pre?vu.
Enfin, le trimestriel Dogs, lance? en 2007, va €?tre arre?te?, les conditions de sa rentabilite? n’ e?tant pas
remplies. Spe?cialise? dans les magazines d’'information, le groupe Express-Roularta annonc?ait e?gal ement
un plan d’e?conomies le 28 novembre 2008, a? seule fin d’ engendrer 10 millions d euros d’ €?conomies,
dont 5 millions sur les salaires, 51 postes eant concerne?s sur les 555 que compte le groupe, soit une
reduction de 9 % des effectifs. Les 5 millions restant d e?conomies seront re?dlise?s sur les frais
ge?e?raux et promotionnels. Avec ce plan d’ e?conomies, Express-Roularta compte se mettre en ordre de
bataille pour financer le lancement de nouvelles ma- quettes, de nouveaux magazines et de nouveaux sites
Web de?s 2009, afin de re?sister au ralentissement du marche? : le 28 janvier 2009, le magazine Sudio
Cine? Live, fusion des magazines Sudio et Cine? Live, sortait ains en kiosgue, le jour me?me ou? le
magazine Expansion inaugurait sa nouvelle maquette.

Enfin, le cas du groupe Milan Presse, rachete? par |'editeur Bayard en 2004, est lui auss riche en
enseignements. Spe?cialise? dans |es magazines lie?s aux territoires (Alpes Magazine, Pyre?ne?es Magazine
), dans la presse jeunesse, |’e?ducation, et ayant de?veloppe? en outre un po?e actualite?, le groupe ne
re?alise que 3 % de son chiffre d' affaires dans la publicite?. Les difficulte?s qu’il rencontre sont donc
d abord lie?es aux de?se?quilibres constate?s entre, d’une part, les ventes et les recettes ge?ne?re?es, et
d’ autre part, les cou?s de production et de distribution de |a presse en France, ces derniers ayant augmente?
pour les abonnements distribue?s par 1a Poste, a? I’ issue de la rene?gociation, I’ ete? 2008, des accords Etat-
Presse-Poste. Le 13 novembre 2008, |e groupe annonc?ait un plan social, passant par la suppression de 32 a?
45 postes, ains que I'arre?t de certains titres non rentables ou la fusion de titres entre eux. Le po?e
actualite? a vocation a? e?tre supprime?, notamment I’ hebdomadaire Les cle?s de |’ actualite? et sa version
junior, dont les recettes proviennent des abonnements a? hauteur de 95 %, en nombre insuffisants pour
garantir la rentabilite? des titres. Le po?e jeunesse re?duira e?galement sa production de 20 %, notamment

Page 7



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

par lare?duction de I’ offre dans le primaire de trois a? deux titres.

La fusion des titres est-elle alors le nouveau graal de la presse magazine, confronte?e a? une offre trop
abondante ? Au moins correspond-elle a? une rationalisation du marche?, quand elle ne s'inscrit pas dans
une strate?gie de reconque?e du marche?. Ainsi, |I’hebdomadaire d'information Le Nouvel Observateur a
de?cide? de fusionner son supple?ment Te?le? Obs et son supple?ment re?gional Paris Obs, pour proposer
avec Te?le? Obs Paris, un titre unique aux lecteurs d’lle-de- France, qui repre?sentent 40 % de son lectorat,
gjoutant a? son offre d’information un cahier complet consacre? au divertissement et aux loisirs. Le Nouvel
Observateur espe?re ainsi soutenir ses ventes, alors que sadiffusion est en baisse depuis 2006.

Pour les groupes les plus petits, voire les titres isole?s, « tenir » le temps que passe la crise sera de?cisif. La
crise e?conomique et financie?re a, en effet, de?ja? fait ses premie?res victimes : fortement endette?,
I’hebdomadaire La Vie financie?re, rachete? par le fonds d'investissement Prado a? la Socpresse en mars
2005, a vu ses recettes publicitaires chuter, notamment la publicite? financie?re, alors que son actionnaire a
refuse? une nouvelle augmentation de capital. Le 20 novembre 2008, I’ hebdomadaire financier etait place?
en liquidation judiciaire.

Sources :

e « Legroupe Axel Springer brise un tabou allemand en lanc?ant un gratuit », Karl de Meyer, Les Echos
, 18 septembre 2008.

e « Letemps se couvre sur les me?dias allemands », Courrier International, 11 novembre 2008.

e « Lacrise s aggrave pour les groupes de presse britanniques », AFP, tv5.org, 17 novembre 2008.

e « Des suppressions de postes au groupe de presse Milan », La Correspondance de la Presse, 17
novembre 2008

e « Ladirection de Prisma Presse veut ouvrir un plan de de?parts volontaires », La Correspondance de
la Presse, 18 novembre 2008.

e « Lesjournaux anglais licencient », Eric Albert, La Tribune, 20 novembre 2008.

e « Bertelsmann restructure se?ve?rement sa presse e?conomique », Karl de Meyer, Les Echos, 26
novembre 2008.

e « La crise provogue une cure d' auste?ite? dans la presse magazine », AFP, tv5.org, 28 novembre
2008.

e « Roularta France pre?voit un plan d’ e?conomies de 10 millions d’ euros, dont 5 millions sur la masse

salariale », La Correspondance de la Presse, 1% de?cembre 2008.

« Espagne : « la presse quotidienne en e?tat de choc » », AFP, tv5.org, 17 de?cembre 2008.

« Premie?re greve a? El Pais», Th.M., La Tribune, 26 de?cembre 2008.

« Les quotidiens japonais sont entre?s en crise en 2008 », Gilles de Lesdain, La Croix, 8 janvier 2009.

« Le Globe and Mail veut re?duire ses effectifs de 10 % », AFP, tv5.org, 10 janvier 2009.

« Diffusion de la presse britannique en baisse de 5,6 % en 2008 », AFP, tv5.org, 12 janvier 2009.

« Portugal : le groupe de presse Controlinveste annonce 122 licenciements », AFP, tv5.org, 15 janvier

20009.

e « Lessyndicats du Groupe Express-Roularta appellent a? la greve », Xavier Ternisien, Le Monde, 16

Page 8



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

janvier 2009.

e « France Soir passe aux mains du fils d’un oligarque russe », J.H., La Tribune, 17 janvier 2009.

e «Lemilliardaire russe Lebedev reprend I’ Evening Standard », AFP, tv5.org, 21 janvier 20009.

e « Le samedi devient le jour de parution pre?fe?re? des hebdomadaires spe?cialise?s », Xavier
Ternisien, Le Monde, 21 janvier 2009.

e « Prisavafusionner les re?dactions papier et nume?rique d' El Pais », La Correspondance de la Presse
, 22 janvier 2009.

e «Unoligarque russe reprend I’ Evening Standard », | sabelle Chaperon, Les Echos, 22 janvier 2009.

e « Le Nouvel Observateur innove pour re?sister a? la crise », Nathalie Silbert, Les Echos, 27 janvier
20009.

e « C?ade?me?age dans la presse allemande », Courrier International, 29 janvier 20009.

e « Le quotidien britannique Daily Telegraph fait faire ses titres au soleil de Sydney », Virginie
Malingre, Le Monde, 29 janvier 20009.

e « Springer se de?sengage de la presse re?gionale allemande », Karl de Meyer, Les Echos, 6 ferier
2009.

e « LaCroix va augmenter son prix a? 1,30 euro en mars », La Correspondance de la Presse, 6 fevrier
20009.

Categorie
1. Articles & chroniques

date créée

21 décembre 2008
Auteur
alexandrejoux

Page 9



